Expositions
2020
La participation de notre association à 2 expositions avait été programmée en cette année 2020.
La crise du Covid 19 a obligé les organisateurs à les annuler.
Elles sont toutes les 2 reportées à 2021.
Vous retrouverez donc « Son Histoire mes émotions » pour mieux nous connaître lors de la nouvelle édition de la manifestation boulonnaise
« A l'asso des berges »
probablement au mois d'août 2021, 2 jours d'exposition pour faire connaître la richesse de la vie associative de leur ville aux boulonnais.
En octobre 2020 devait se tenir à la salle de la faïencerie de Boulogne une grande exposition-spectacle ayant pour thème « Boulogne libérée ».
Notre association devait s'intégrer au spectacle donné par l'orchestre « Opal Sinfonietta », à l'origine de cette manifestation.
Musiciens, danseurs, exposés d'historiens locaux , vidéos, exposition par SHME de matériel civil et militaire d'époque, cette commémoration dans le droit fil du devoir de mémoire s'annonçait impressionnante. Les réunions préparatoires commençaient à porter leurs fruits.
L'idée étant excellente, l'orchestre « Opal Sinfonietta », SHME et tous les partenaires espérons pouvoir la mettre sur pieds en 2021.
2021
Exposition Villa Huguet
du 17 au 19 septembre 2021
Boulogne sur Mer
Villa Huguet 2021 Boulogne sur Mer
Villa Huguet 2021 Boulogne sur Mer
Villa Huguet 2021 Boulogne sur Mer
Villa Huguet 2021 Boulogne sur Mer
Affiches de propagande U.S. Army
2022
Exposition Collège Godefroy de Bouillon
du 21 au 26 mars 2022
Boulogne sur Mer
En collaboration avec le collège Godefroy de Bouillon de Boulogne sur mer, notre association « Son Histoire, mes émotions » ainsi que « Tous aux abris 39-45 » présentent toute cette semaine du 21 au 26 mars 2022 une très belle exposition sur la seconde guerre mondiale.
L'inauguration en a été faite ce vendredi 18 mars en présence de Mme Lucile Bayard, adjointe à l'enseignement et à la réussite éducative, représentant Monsieur le maire de Boulogne sur mer.
Mme Bayard, bien connue de beaucoup en tant qu'artiste (auteur, compositeur, interprète de chansons à textes) sous le nom de « Lucile », c’est sans surprise qu'elle s'est présentée avec sa guitare et qu'en lieu et place de discours elle nous a interprété une chanson récente de sa composition sur le thème de la liberté et de la fraternité.
Elle a rappelé en cette occasion que plus que jamais dans le douloureux contexte international actuel il était nécessaire, indispensable de porter les valeurs de solidarité, d'union, de dialogue, et que ces valeurs doivent être relayées par les adultes auprès des jeunes.
L'autre point fort de cette inauguration a été sans conteste la présence en Visio conférence du vétéran britannique Reg Charles, aujourd'hui âgé de 99 ans.
Reg Charles s'est engagé dans l'armée le 2 janvier 1942 à l'âge de 18 ans. Affecté au 5ème bataillon d'Oxford et au Bucks Light Infantry, il suit un entraînement sévère dans plusieurs camps d'Angleterre et d'Irlande du Nord jusqu'en mai 1944.
Il arrive en France en Juillet 1944, par le port artificiel d'Arromanches d'où il rejoint la 53eme division galloise engagée dans les combats de la libération de Caen.
Caen libéré, il participera à la grande bataille de « la poche de Falaise » et à l'avancée des libérateurs vers Paris.
Soldat d'infanterie, il se souvient d'avoir parcouru la France à pied le plus souvent, armé de son fusil mitrailleur Bren, de fabrication britannique ( 10 kilos)
En septembre 1944, il combat avec son régiment en Belgique (libération de la zone portuaire d'Anvers) puis en Hollande (Eindhoven).
Début 1945, c'est dans les Ardennes qu'il combat dans la neige (bataille des Ardennes) au sein de la deuxième armée britannique, notamment lors de la bataille de la forêt de Reichswald, près de Nimègue.
Il entre victorieux en Allemagne en traversant le Rhin sur un pont flottant en mars 1945.
Le cessez le feu est proclamé à 8 heures du matin le 5 mai 1945 alors qu'il se trouve à Hambourg.
Il restera encore 1 an en Allemagne, notamment à Berlin, avant d'être rapatrié et démobilisé en Angleterre en 1946.
Ces quelques mots d'un si long et si brillant parcours sont insuffisants pour décrire l'émotion que nous avons eu à converser avec le soldat Reg Charles au cours de l'inauguration de notre exposition.
Lui-même a particulièrement ému lorsqu'il a découvert notre travail de présentation des événements de la seconde guerre mondiale. Sur cartes et photos il a revu les plages du débarquement, la bataille pour libérer Caen, les combats pour repousser l'offensive allemande autour de Mortain et leur fuite vers Falaise.
Les objets du quotidien du soldat que nous avons rassemblé et présentés dans l’exposition lui ont rappelé beaucoup de souvenirs : les gamelles, les rations alimentaires, le nécessaire du médecin-infirmier, la sacoche de l'officier avec ses cartes, ses crayons, sa boussole...
Reg n'a pu retenir un sanglot en voyant apparaître sur l'écran de la visio-conférence le parachutiste de la 82ème Airborne en tenue complète, tel qu'il avait sauté sur Sainte Mère Eglise le 6 juin 1944.
Le souvenir de trop de camarades qui n'ont pas eu la chance de revenir chez eux le hante encore.
Notre association « Son Histoire, mes émotions » remercie ici encore très chaleureusement Reg Charles d'avoir honoré de sa présence l'inauguration de notre exposition.
Cette exposition a été conçue et montée dans le cadre du devoir de mémoire, à destination des élèves du collège Godefroy de Bouillon de Boulogne sur mer qui pourront la visiter avec toutes explications voulues durant la semaine du 21 au 26 mars 2022.
Les écoles Jeanne d'Arc, Sainte Thérèse et Bucaille ont elles aussi exprimé le désir de visiter l'exposition. Elles y seront accueillies bien évidemment.
De plus, notre association a créé spécialement pour les élèves de 3èmes du collège Godefroy de Bouillon, un « Escape Game : La Mission » qui se déroulera le vendredi 25 mars dans l'enceinte du collège lui-même. Les élèves, qui joueront le rôle des parachutistes de la 82eme Airborne américaine, auront à résoudre plusieurs énigmes, en relation avec la seconde guerre mondiale et faisant appel aux connaissances acquises dans d'autres matières que l'histoire (mathématiques, anglais, français…) Ils devront s'orienter sur cartes, manipuler une boussole, un goniomètre (calcul de distance) réaliser un pansement d'urgence pour un blessé (fictif...), le transporter sur un brancard (d’époque.), classer des documents de façon chronologique, etc....
« On ne prépare pas l'avenir sans éclaircir le passé »
Germaine Tillion, résistante
L’exposition rencontre une totale réussite auprès des enfants qui nous posent de nombreuses questions.
Dans un contexte géopolitique difficile actuellement les enfants s expriment et ont besoin de dédramatiser ce qu ils voient à la TV excessive et négative.
“Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
Winston Churchill.